Rack M580 contenant l'CPU et un module d'alimentation. Un rack local se compose d'un ou dedeux racks : le rack principal et le rack étendu qui appartient à la même famille que le rackprincipal.
Le rack étendu est facultatif.
Un système de redondance d'UC comprend un PAC primaire (automate) et un PAC redondant.
Les configurations matérielle et logicielle sont identiques pour les deux racks PAC.
Le PAC redondant surveille l'état actuel du système du PAC primaire.
Lorsque celui-ci n'est plus opérationnel, un contrôle à haute disponibilité est assuré tandis que l'automate redondant prend la main sur le système.
Dans ce mode, le trafic des données lié au port source sur un commutateur réseau est copié vers un autre port cible. Cela permet à un outil de gestion connecté de contrôler et d'analyser le trafic.
On distingue deux significations :
- Dans un schéma à contacts :
Un réseau est un ensemble d'éléments graphiques interconnectés. La portée d'un réseau est locale, par rapport à l'unité (la section) organisationnelle du programme dans laquelle le réseau est situé.
- Avec des modules de communication experts :
Un réseau est un groupe de stations qui communiquent entre elles. Le terme « réseau » est également utilisé pour définir un groupe d'éléments graphiques interconnectés.
Ce groupe constitue ensuite une partie d'un programme qui peut être composée d'un groupe de réseaux.
Réseau Ethernet au sein d'un réseau RIO qui contient des équipements RIO et distribués.
Les équipements connectés à ce réseau suivent des règles spécifiques pour permettre le déterminisme des E/S distantes RIO.
Réseau Ethernet contenant des outils d'exploitation (SCADA, PC client, imprimantes, outils de traitement par lots, EMS, etc.). Les contrôleurs sont reliés directement par routage du réseau inter-contrôleurs.
Ce réseau fait partie du réseau de contrôle.
Réseau Ethernet contenant des automates (PAC), des systèmes SCADA, un serveur NTP, des ordinateurs (PC), des systèmes AMS, des commutateurs, etc.
Deux types de topologies sont pris en charge :
- à plat : tous les modules et équipements du réseau appartiennent au même sous-réseau.
- à 2 niveaux : le réseau est divisé en un réseau d'exploitation et un réseau inter-contrôleurs.
Ces deux réseaux peuvent être indépendants physiquement, mais ils sont généralement liés par un équipement de routage.
Réseau contenant des équipements distribués dans lequel la scrutation d'E/S est effectuée par une UC CPU dotée d'un service de scrutation des E/S distribuées DIO sur le rack local.
Dans un réseau DIO, le trafic réseau est traité après le trafic RIO, qui est prioritaire dans un réseau RIO.
Réseau Ethernet contenant des équipements distribués qui ne font pas partie d'un réseau RIO
Acronyme de Ethernet I/O (E/S Ethernet). Réseau Ethernet contenant trois types d'équipements :
- Rack local
- Station EIO X80 ou Quantum (avec un module adaptateur BM•CRA312•0) ou module de sélection d'options de réseau BMENOS0300
- Commutateur double anneau (DRS) ConneXium étendu
NOTE : Un équipement distribué peut également faire partie d'un réseau EIO via une connexion à des DRSs ou le port de service des modules adaptateurs X80 EIO.
Réseau Ethernet qui fait partie du réseau de contrôle et permet l'échange de données entre les contrôleurs et les outils d'ingénierie (programmation, système de gestion des actifs).
Réseau Ethernet contenant 3 types d'équipements d'E/S distantes (RIO) : un rack local, une station d'E/S distantes RIO et un commutateur double anneau ConneXium étendu (DRS).
Un équipement distribué peut également faire partie d'un réseau RIO via une connexion à des DRSs ou des modules de sélection d'options de réseau BMENOS0300.
Acronyme de Requested Packet Interval (intervalle de paquet demandé).
Période entre les transmissions de données cycliques demandées par le scrutateur.
Les équipements EtherNet/IP publient des données selon l'intervalle spécifié par le RPI que le scrutateur leur a affecté et reçoivent des requêtes de message du scrutateur à chaque RPI.
Acronyme de rapid spanning tree protocol.
Ce protocole permet à une conception de réseau d'inclure des liens supplémentaires (redondants) qui fournissent des chemins de sauvegarde automatique quand un lien actif échoue, sans avoir à recourir aux boucles ni à activer ou à désactiver les liens de sauvegarde manuellement.